Depuis 2014, le CEOS (Committee on Earth Observation Satellites) travaille sur les moyens d'accroître la contribution des données satellitaires au redressement de ces événements majeurs. Une équipe de supervision de l'observatoire de la reconstruction (RO en anglais) a été créée avec des représentants des fournisseurs de données satellitaires, de la communauté internationale de gestions des catastrophes et des producteurs de valeur ajoutée. Plusieurs activités de rétablissement ont eu lieu au Malawi et au Népal en 2016.

Après l'impact de l'ouragan Matthew en Haïti, l'exécutif du CEOS a officiellement déclenché le Recovery Observatory Haïti en décembre 2016 ( Autrement nommé de ses initials : RO / en français : Observatoire de la Reconstruction). Une équipe projet, composée d'agences CEOS, de partenaires nationaux et de parties prenantes dans la gestion des risques de catastrophe internationales, est alors mise en place pour superviser ce projet pour une période de trois à quatre ans.

Le Recovery Observatory est un projet pilote animé par le CEOS Working Group on Disasters.

Quelques liens pratiques :

Le Site web du CEOS : http://ceos.org/
Le Site web du Working Group Disaster : http://ceos.org/ourwork/workinggroups/disasters/
La Page du Recovery Observatory : http://ceos.org/ourwork/workinggroups/disasters/recovery-observatory/

Histoire du CEOS Working Group Disaster :

La gestion des risques de catastrophe continue de gagner en importance politique, économique et géopolitique, car les catastrophes entraînent des pertes humaines et économiques croissantes, et ces pertes ne devraient s'accroître que du fait de l'urbanisation mondiale croissante (qui devrait doubler d'ici 2050) et nombre croissant d’événements extrêmes (dont le nombre devrait tripler d’ici à 2100).

En novembre 2013, la plénière du CEOS a approuvé la création d'un cinquième groupe de travail permanent, le groupe de travail sur les catastrophes (WGDisasters), après avoir examiné et approuvé les recommandations d'une équipe ad hoc chargée de rédiger la stratégie d'observation de la gestion des risques de catastrophe du CEOS. Le groupe de travail Disasters est actuellement présidé par l'Agence spatiale italienne (ASI) et compte une vingtaine de membres réguliers représentant autant d'organisations impliquées dans l'utilisation de l'imagerie par satellite pour la réduction des risques de catastrophe, la réponse à apporter et la récupération. Les WGDisasters se réunissent par téléconférence tous les deux mois et en personne tous les six mois pour examiner les progrès réalisés en matière de projets pilotes, de démonstrateurs et d’autres activités en rapport avec les catastrophes.

 

Cette page regroupe les informations relatives à ces réunions et autres informations concernant le CEOS Working Group Disaster.

 


News de la communauté

WGD Reykjavik Septembre 2019

Post
09/10/2019

Un nouveau contenu Post "WGD Reykjavik Septembre 2019" a été créé.

WGD Athène Mars 2019

Post
12/03/2019

Un nouveau contenu Post "WGD Athène Mars 2019" a été créé.

WGD Naples Septembre 2018

Post
12/03/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post