Portrait de Agwilh Collet

World Reconstruction Conférence 4


L’équipe du projet Recovery Observatory était à Genève le 13 mai 2019 pour organiser une session thématique sur
Faciliter la récupération et l'inclusion grâce à la technologie satellite d'observation de la terre

L'objectif de la session sur la facilitation du rétablissement et de l'inclusion par l'observation de la terre(OT) par satellite était triple:

  •  Sensibilisation accrue à la manière dont l'imagerie satellitaire a été utilisée dans le passé pour renforcer l'inclusion dans le processus de récupération;
  •  Plaider en faveur de l'utilisation de l'OT par satellite pour permettre des efforts de récupération inclusifs;
  •  Discuter de la manière dont l'utilisation de la technologie de la désuétude économique peut être améliorée pour soutenir la planification et la surveillance du rétablissement

Le résultat de cette session était de fournir un ensemble de lignes directrices pour affiner l'utilisation des observations d'OT par satellite pendant le processus de récupération, et d'identifier des voies pour faciliter l'inclusion et la résilience tout au long de ce processus.


Panel RO : Kit Myamoto (Miyamoto international), Ricardo Zapata-marti (European Union),
Samir Belabbes (UNOSAT), Hélène De Boissezon (CNES) (de gauche à droite)

Helene de Boissezon a présenté le concept d'un RO générique et reproductible qui pourrait offrir une voie claire pour l'accès aux données et produits satellitaires lors de la planification du relèvement rapide, de la crise à l'élaboration du plan de relance national, y compris un soutien plus systématique aux travaux de PDNA. et développement du financement du recouvrement. Les travaux sur ce sujet sont dirigés par une équipe ad hoc composée de la Banque mondiale / GFDRR, du PNUD, de l'Union européenne, du Comité sur les Satellites d'Observation de la Terre (CEOS) et d'UNOSAT. La première étape du processus a consisté à saisir les leçons tirées de l'état actuel de l'application des données satellitaires au rétablissement, qui ont été présentées dans un document de plaidoyer. La prochaine étape consiste à développer le concept en élaborant un énoncé des paramètres de prise en charge des satellites OT et en élaborant des scénarios coûts-avantages.

Voir le papier de la session [EN]

Voir le proces verbal de la session [EN]

Média: