Cette page recense toutes les informations, les échanges et les produits autour de l'Occupation des sols

La dernière carte d’occupation des sols sur l’ensemble du territoire Haïtien date de 1998. Il existe une carte produite par la FAO en 2010 mais elle n’est pas publique et n’est pas plus détaillé que la précédente de 1998. Une carte d’occupation des sols est actuellement en développement sur l’ensemble d’Haïti par le CNIGS avec deux niveaux de nomenclature approuvés. Cette carte du CNIGS est basée sur la couverture ortho-photo acquise en 2014 (25 cm) mais la méthodologie employée et le détail de cette carte de référence n’autorisent pas une mise à jour plus fréquente, qui permettrait de constater les changements à la suite d’événements majeurs comme l’ouragan Mathieu, mais également de constater, sur le moyen terme, des évolutions importantes mais plus graduelles.

Responsable pour cette thématique :

MPCE / CNIGS, Philemon Mondesir

Travaux réalisés par le CNIGS et le CNES

Imagerie (fourniture) : Sentinel-2 (EU)

Dans le cadre du RO, la méthodologie IOTA2 d’analyse de données Sentinel-2 (résolution 10m) a été utilisée afin de développer une approche transférable et réplicable. Elle permettra au CNIGS de générer annuellement la carte des changements de l’occupation du sol sur l’ensemble du pays, basée sur une classification simplifiée. Cette approche fournira la carte nationale de base, alors qu’une analyse de données Spot, ou Pléiades ou d’images aéroportées, permettra de cartographier l’évolution des « points chauds » en tant que de besoin.

Liste et liens vers les produits élaborés :

2018 Déc - (CNES) OCS 2017 avec Sentinel 2 Version 8 (IOTA2)

2018 Aout - (CNES) Occupation des sols avec Sentinel 2 (Stage Master)

2018 Sept - (Copernicus/EU) EMSN050 : OCS Jérémie et Les Cayes


Ci contre un extrait de classification effectué sur deux tuiles Sentinel 2
(OCS 2017 IOTA2 Version 4 / CNES)

La mise à jour de la carte d’occupation des sols sur la totalité de la zone est primordial pour les différentes thématiques du Recovery Observatory. Pour cela différentes échelles seront considérées, ne s’apportant pas à la même rigueur de nomenclature ni de laps de temps de mise à jours.

L’échelle la plus large s’occupera à modéliser la totalité de la zone du Recovery Observatory, durant l’élaboration du produit la nomenclature la plus fine atteignable sera décrite. Sur différentes zones, considéré d’importance majeures de par la diversité des thématiques qu’elles touchent mais aussi leurs changements, des points chauds seront déterminé pour faire des produits à plus fortes résolutions et plus détaillé en fonction des zones et besoins.

Analyses des résultats et perspectives :

Une première formation à IOTA2 a eu lieu au CNIGS en décembre 2018 par le CNES et le SERTIT. L’approfondissement de la formation était prévu en décembre 2019 avec comme objectif le traitement des images 2018, mais a dû être reportée pour 2020. En 2020, la carte d’occupation du sol basée sur les images 2019 devrait être produite par le CNIGS, en autonomie.

Au-delà de la cartographie annuelle du pays, qui reste l’objectif prioritaire du CNIGS, la méthodologie IOTA2 maîtrisée par le CNIGS sera employée dans le projet TPR de la Banque mondiale ainsi que pour élaborer l’indicateur « Changements d’occupation du sol » du futur Système d’information environnemental mise en place par le CNIGS et l’Observatoire national de l’environnement et de la vulnérabilité (ONEV).

Données utiles :


News de la communauté

Ciblage des hotspots OCS

Post
07/01/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post

EMSN050 : OCS Jérémie et Les Cayes

Post
29/11/2018

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post

Occupation des sols avec Sentinel 2 (Stage CNES 2018)

Post
31/10/2018

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post