http://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-activations-risk-and-recovery

Le Service Copernicus EMS Risk and Recovery en bref : (plus d'info)

Ce service consiste en la fourniture d'informations géospatiales à la demande. Ces informations soutiennent les activités de gestion des urgences non liées à la phase d’intervention immédiate. Ce service couvre les phases de prévention, de préparation, de réduction des risques de catastrophe ou de récupération (livraison du produit en semaines / mois).
Compte tenu de la grande variabilité des situations à traiter, l'utilisateur peut demander des produits de deux manières:
 

  1. Choisir parmi un ensemble prédéfini de caractéristiques topographiques détaillées (en particulier concernant les infrastructures) et d'informations sur les risques de catastrophe (danger, exposition, risque). Cela permet d’avoir une structure de base standard;
  2. Décrire en texte libre les informations nécessaires à la situation et au type de produit recherché. Cela permet d’inclure une large gamme de couches d’informations facultatives, en fonction des besoins de l’utilisateur.


Trois grandes catégories de produits sont disponibles:

  • Les cartes de référence fournissent une connaissance complète et actualisée du territoire et des actifs pertinents dans un contexte de réduction des risques de catastrophe.
  • Les cartes de situation antérieures à une catastrophe fournissent des informations thématiques pertinentes et actualisées qui peuvent aider à planifier des imprévus dans des zones vulnérables aux aléas, dans le but de minimiser les pertes de vies humaines et les dommages.
  • Les cartes de situation post-catastrophe fournissent des informations thématiques pertinentes et à jour sur les besoins en matière de planification de la reconstruction et de suivi des progrès, de cartographie de l'impact à long terme, etc. Ces cartes doivent parfois être mises à jour.

Le Recovery Observatory a bénéficié à l'heure actuelle de deux activations du service Risk and Recovery du projet européen Copernicus.

La première activation a été ciblé sur le bâti autour de Jérémie et Les Cayes :
http://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-components/EMSN050

La deuxième activation a été ciblé sur l'environnement sur différentes zones de l'aire du RO:
http://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-components/EMSN051

Article à propos des activations EMSN050 & EMSN051 : Post Matthew Damage Assessment and Monitoring of Recovery Activities and rural areas in the South Region of Haiti :
https://emergency.copernicus.eu/mapping/ems/emsn050-emsn051-post-matthew-damage-assessment-and-monitoring-recovery-activities-and-rural

Rapport du Service Copernicus Emergency Management Service (EMS) - Risk & Recovery Mapping (RRM) :
https://emergency.copernicus.eu/mapping/sites/default/files/files/IB%20EMSN050%20%26%20EMSN051%20Post%20Matthew%20Assessment.pdf


Financement : Commission Européenne

Demande d'activation : Delegation Européenne d'Haïti au nom du Centre National d'Information Géospatiale (CNIGS)

 

Les deux pages correspondantes aux activations :

(2018) - EMSN050 : Thematique Bâti

(2018) - EMSN051 : Zones rurales

 

 

Imagerie (Fourniture) : Orthophoto (CNIGS), Pléiades (RO/CNES) , WorldView-3 (EC)

 


News de la communauté

EMSN050 : Bâti (2018)

Post
14/03/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post

EMSN051 : Zones rurales

Post
14/03/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post