La demande EMSN051 vise à soutenir et à aider le suivi de la récupération après le passage du cyclone Matthew le 4 octobre 2016 dans six zones sélectionnées à des analyses de plusieurs aspects environnementaux, y compris les activités agricoles, les zones forestières protégées et les zones de mangroves. L’objectif est de constituer une base de données complète permettant d’organiser l’aide au rétablissement et de surveiller le rétablissement des ressources critiques détruites. Les domaines d’intérêt couvrent plusieurs endroits de la région méridionale d’Haïti, allant de Jérémie à Makaya Park, en passant par Port-Salut, Les Cayes et la Pointe Abacou (Figure 1). Dans cette zone, la ligne côtière doit également être abordée entre les villes de Jérémie et Les Cayes (près de 250 km du littoral).


Les Zones d'intérêt de la demande Copernicus

Voici la liste des produits à venir ( fin 2018) :

Agriculture (Zones 1,4 & 5)

  • Un produit cartographique détaillé des activités agricoles dans certaines zones d'intérêt. Un produit de classification des cultures de préférence, y compris un ensemble d'attributs, non limité au type de culture, à la zone, aux informations si un champ était actif ou géré et à d'autres informations sur la saisonnalité. Ce produit doit présenter un état des activités agricoles avant l'événement et servir d'information de référence.
  • Un deuxième produit cartographique détaillé des activités agricoles dans certaines zones d'intérêt. => Mise à jour de la référence
  • L'état des terres agricoles et leur changement, lorsque les données actuelles sur l'utilisation des terres sont comparées à la référence, recueillies avant l'événement. Ce produit devrait conclure le changement de l'utilisation des terres, la conversion des terres, l'abondance des terres etc.

 

Ligne côtière

  • Un produit d'évolution des lignes costales sera créé, le long de la côte, entre les villes des Cayes et Jérémie. L'horodatage des données d'image pour ce produit est préférable à partir de 2017. Cet ensemble de données doit contribuer à l'étude historique existante de l'évolution littorale basée sur plusieurs mesures d'archives datées de 1998 (20m), 2002 (1m) et 2010 (30cm / 1m ). La méthodologie utilisée pour la création des mesures d'archives sera fournie par le CNIGS.

 

Parc Macaya (Zone 2 & 3)

  • Classification des peuplements forestiers et de la végétation avant l'événement dans le parc Macaya, nomenclature CNIGS pour une comparaison future.
  • Évaluation des dommages causés aux peuplements forestiers (composés principalement de feuillus, de conifères, de forêts karstiques et de forêts mixtes) dans la zone protégée du parc Macaya.
  • Un produit de suivi annuel du Parc Macaya, qui montre comment la régénération a lieu et identifie les anciens peuplements restants pour soutenir les activités de protection. En conséquence, les informations de surveillance seront fournies, y compris les données vectorielles, les statistiques et les rapports. L'intervalle de temps est fixé à 12 mois après l'événement afin de montrer l'état de récupération et de réhabilitation.

 

Mangrove (Zone 6)

  • Situation pré-événement de la zone liée à la végétation de la mangrove.
  • Évaluation des dommages causés aux mangroves dans la zone sélectionnée. Les analyses couvriront la situation actuelle afin de soutenir les activités de reboisement possibles et fournir des données vectorielles avec des tableaux croisés des actifs forestiers de tout type et l'impact survenu. Des statistiques globales pertinentes devraient également être fournies dans le rapport.

Média: