Cette page recense toutes les informations, les échanges et les produits autour de la thématique Agriculture

A la suite de l’ouragan Mathieu, la végétation dans la zone du sud-ouest a été dévastée, et notamment les parcelles agricoles. Il était difficile d’accéder à la zone touchée pendant plusieurs mois, dans certains cas. Une vision d’ensemble de la situation agricole faisait défaut. Le but de l’activité thématique agriculture était de voir dans quelle mesure une vision synthétique, montrant l’évolution de la situation agricole, était possible à partir d’imagerie satellitaire acquises pendant les mois et années suivant Mathieu.

Extrait d'une carte réalisant l'état de l'agriculture sur la plaine des Cayes
post Ouragan Mathieu (2017) (Carte EMSN-051 Copernicus/EC)

En 2017, un premier produit agriculture basé sur de l’imagerie SPOT6/7 et Pléiades a été produite sur une zone de la plaine des Cayes par iCube-SERTIT, sur financement CNES. Ce produit a permis de constater que quelques mois après l’événement, l’agriculture avait repris dans la plaine. Il n’était pas possible, avec la méthodologie employée, de déterminer le type de culture, mais une classification de base d’occupation du sol par classes de cultures a été élaborée. Le suivi réalisé sur l’année culturale a permis de constater quelles parcelles étaient dédiées à l’agriculture. Ce premier produit sur une zone restreinte, présenté lors du premier atelier RO en Haïti, a permis de preuve de concept pour les travaux futurs à plus grande échelle.

En 2018, le service Copernicus a été activé sur l’ensemble des zones agricoles de la zone : les Cayes, Jérémie et Port-Salut. Lors de l'activation Copernicus EMS R&R 051 différentes cartes ont été produites :

  • 3 cartes détaillés des activités agricoles pré-Mathieu (Jérémie, Port-Salut and Les Cayes)
  • 3 cartes détaillés des activités agricoles post-Mathieu (Jérémie, Port-Salut and Les Cayes)
  • 3 produits cartographiques d'occupation du sols et de ses changements (Jérémie, Port-Salut and Les Cayes)

Le but de ces produits était d'obtenir une carte détaillée des activités agricoles dans les zones d’intérêt sélectionnées, obtenue par classification des images. L’évolution des terres agricoles a été établie, via la comparaison des données actuelles d’utilisation des terres et des données de référence, collectées avant l'événement. Ce produit permet d’établir le changement éventuel d’utilisation des terres, leur conversion, ou encore leur abandon. Ce produit a confirmé la bonne reprise des activités agricoles dans les trois zones. 

En 2018, la Banque Mondiale a lancé une étude sur l’amélioration de la résilience climatique et de la productivité dans la Plaine des Cayes. Cette étude, réalisée par le groupe de la Société du Canal de Provence, Génie Conseil Terro et Geograph'R associé à la Téléscop, a été mené jusqu’au début de 2019 et a bénéficié des images acquises dans le cadre RO.

Responsables pour cette thématique :

MARNDR/ DRFS, Pierre-Louis Ognel
MPCE  / CNIGS, David Telcy

Travaux réalisés par Copernicus / European Commission, Projet World Bank

Imagerie (fourniture) : Pléiades (CNES), Spot 6/7 (CNES), OrthoPhoto (CNIGS), WorldView-2 (EC), GeoEye-1 (EC)


Analyses des résultats et perspectives :

Les cartes produites et les fichiers correspondants ont été transmis au CNIGS, CIAT et à l’ONEV pour impression et diffusion locale. Une session de formation a été dispensée en décembre 2018 afin de former les experts à la réalisation et l’exploitation du produit et de la base de données correspondante. La méthodologie a été présentée, puis un travail pratique a été réalisé. Le CNIGS a également été bénéficiaire des bases de données et des produits cartographiques.

Sans données terrain ni les images très haute résolution il est malgré tout difficile de différencier les types de cultures, car les cartes agricole en Haïti sont bien trop complexe (agriculture vivrière, et non pas intensive). Par ailleurs, la taille de la plaine des Cayes est très importante et un suivi à long terme exigerait beaucoup de moyens.

Les activités agricoles RO convergent avec de nouvelles activités de la banque mondiale et du CNIGS, entreprises dans le départements de Nippes et visant à établir un programme d’agro-foresterie résiliente, sur les cinq ans à venir. Ce programme bénéficie des réalisations RO pour établir la référence (« baseline ») au début du projet, de ses produits cartographiques et aussi de son expertise acquise pour mesurer l’impact des actions (« monitoring & evaluation »).  

Liste et liens vers les produits élaborés :

2019 - (WB/RO) Agriculture sur la Plaine des Cayes / Projet WB

2018 Dec - (Copernicus/RO) Produits Agriculture EMS Risk and Recovery 051


News de la communauté

EMSN051 : Produits Agriculture

Post
28/11/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post

2019 - Agriculture sur la Plaine des Cayes / Projet WB

Post
18/03/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post