Cette page recense toutes les informations, les échanges et les produits autour de la thématique des Bassins Versants

Dans les semaines qui ont suivi l’ouragan Mathieu, les bassins versants étaient encombrés de débris. Cette situation laissait craindre des blocages et embâcles, en cas de nouvelles intempéries. Les produits scientifiques Bassins Versants sont réalisés dans le but d'obtenir des cartes de l'aléa inondation et des couches d'exposition du territoire RO d'Haïti. Elles prendront en compte les modification des expositions conformément aux cartes de changement observées avec les satellites et l'évaluation des dommages potentiels pour certains scénarios de risques déduits des cartes (risque d'inondation)


Exemple de carte de risque d'inondation autour de Les Cayes

La réduction de la couverture végétale implique à terme une forte érosion des sols, mais aussi un ruissellement plus important lors des épisodes pluvieux que sont les cyclones ou tempêtes, malheureusement courants en Haïti. Ces ruissellement et érosions constituent un fort risque pour les populations généralement concentrées dans les fonds de vallée ou en plaine (comme la plaine des Cayes), se situant alors en première ligne lors de ces évènements.

Les zones suivies sont les bassins versants de les Cayes, de Cavaillon et le bassin versant de Jérémie. Les bassins versants concernés ont été modélisés de façon à pouvoir intégrer des couches d’analyse dans l’outil d’analyse multirisques RASOR.

En cas de nouvel événement cyclonique, il était prévu d’acquérir des images à très haute résolution Cosmo-Skymed et de les comparer avec des images d’archive afin de détecter des changements dans les bassins versant des principales rivières de la zone. Ces images seraient visualisées dans l’outil d’analyse de risque RASOR. Aucun nouvel événement n’est survenu dans la zone mais l’apport en termes de modélisation des bassins versants a été jugé utile.  

Responsables pour cette thématique :

MPCE / CNIGS Jean-André Pierre
MPCE / CNIGS Pradel Formonvil
Ministère De l'Environnement

Travail réalisé par la CIMA Research Foundation, financement ASI

Imagerie (fourniture) : Pléiades (CNES) , Cosmo-SkyMed (ASI)


Analyses des résultats et perspectives :

Deux informations importantes sont attendues: une carte des risques pour les différents bassins et une carte des risques d'inondation. Ces cartes sont un point de départ essentiel pour la mise en œuvre d'un plan de prévention des risques d'inondation, dans une perspective d'aménagement du territoire. Les produits réalisés seront mis à disposition via la plateforme RASOR grâce à la mise en place de cartes des risques d'inondation et de couches d'exposition.

L’outil RASOR est disponible sur la zone et permet de faire des simulations d’impact d’événements, notamment sur les bassins versants impactés par Mathieu. Voir http://www.rasor.eu

Liste et liens vers les produits élaborés :

2020 - Bassins versants de la Grand'Anse

Les produits sont élaborés et stockés dans l’outil RASOR : www.rasor.eu


News de la communauté

Bassins versants de la Grand'Anse

Post
25/05/2020

Un nouveau contenu Post "Bassins versants de la Grand'Anse" a été créé.