Portrait de Agwilh Collet
Bassins versants de la Grand'Anse

RASOR a été utilisé pour démontrer son utilité dans l'évaluation des impacts résultant de phénomènes naturels extrêmes tels que les inondations, les tremblements de terre, les ouragans. En particulier, le risque d'inondation a été choisi comme exemples pour montrer les applications possibles de la plate-forme à l'appui des activités de RO.

L'analyse s'est concentrée sur la partie sud-ouest de l'île d'Haïti, dans la région de Grand'Anse, où les acquisitions de satellites ont également été concentrées, ce qui a permis l'application de l'algorithme de détection des changements pour calculer les classes de transition d'utilisation des terres.

L'analyse s'est développée en suivant les étapes suivantes:

• Collecte de données

• La caractérisation du danger

• La modélisation des éléments exposés

• L'analyse de vulnérabilité

• Le calcul des impacts

• Le retour des résultats

Collecte de données

La collecte des données a eu lieu à travers trois sources de données principales:

• Certaines plateformes de données ouvertes

• Recherche de littérature officielle

• Données collectées ou produites par d'autres acteurs


Dans la première catégorie, différentes sources de données ont été considérées. Tout d'abord, la plate-forme Open StreetMap à partir de laquelle il est possible de dériver les empreintes des bâtiments principaux et leur utilisation prévue ainsi que la position de la plupart des points d'intérêt dans la zone géographique en question. En plus de la plateforme OSM, il a été fait référence au catalogue géospatial Géonode d'Haïti - Haitidata.org qui recueille les couches d'informations produites par diverses institutions haïtiennes également en collaboration avec des partenaires internationaux. Une grande partie des données produites par l'OR se trouvent sur cette plateforme. Plus précisément, la population a fait référence à la «couche de règlement à haute résolution (CIESIN), 2016» dérivée principalement de sources satellites.

En ce qui concerne les sources de données de la littérature officielle, divers rapports ont été consultés décrivant les dommages subis dans la zone d'intérêt à la suite d'événements spécifiques. En particulier, les rapports suivants ont été consultés:

  • MDEF (2016), Évaluation rapide des dommages et des pertes occasionnés par l’ouragan Matthew et éléments pour la reconstruction;
  • PNUD (2016), Évaluation des besoins post cyclone dans le secteur logement;
  • PNUD - MPCE (2017), Cartographie multirisque du département de la Grand-anse Haïti

Pour définir le danger, des études antérieures développées par divers organismes ont été utilisées comme références, en particulier le Rapport d'évaluation mondial (2015) en ce qui concerne les cartes des risques d'inondation et l'étude NOAA (2017) pour la cartographie de l'ouragan Matthew.

Analyse d'inondation

Dans le cas de l'inondation, les cartes des aléas des différents temps de retour ont été sélectionnées à partir de deux études différentes: le GAR 2015 corrigé avec les périmètres d'une étude collectée par le CNIGS (2010) et l'étude réalisée par le PNUD MPCE (2017).

A close up of a mapDescription automatically generatedA close up of a mapDescription automatically generated

Figure 1 - Cartes d'inondation issues de GAR 2015, cartes issues de l'étude CNIGS 2010 - cartes de risques Temps de retour 50 ans, en ligne avec les effets de sol provoqués par l'ouragan Matthew dans la région de Grand'Anse.

Modélisation des éléments exposées

A travers la plateforme RASOR, les éléments exposés ont été modélisés sur la base de leurs caractéristiques fondamentales pour définir leur vulnérabilité par rapport au danger sélectionné.

A screenshot of a computerDescription automatically generated

Figure 4 - Caractérisation des éléments d'exposition développés par la plateforme RASOR.

Caractérisation de la vulnerabilité

La vulnérabilité est déterminée en termes quantitatifs à partir de la sélection des fonctions de vulnérabilité appropriées qui relient la magnitude / gravité des événements au pourcentage de dommages subis par les éléments individuels exposés.

A screenshot of a mapDescription automatically generated

Figure 5 - Caractérisation de la vulnérabilité développée par la plateforme RASOR, les courbes retenues concernent les inondations, les tremblements de terre et les dégâts des vents causés par les ouragans.

Calcul d'impacts

En partant de la combinaison de la vulnérabilité aux dangers et de la valeur de l'exposition, les impacts ont été calculés, ce qui tendait à démontrer l'utilité d'une plateforme de calcul de ce type pour créer des informations à valeur ajoutée à partir des résultats créés par d'autres projets dans le pays. Un exemple de résultat est donné dans la figure où les pertes économiques peuvent être ventilées entre les différentes utilisations prévues des bâtiments et des structures exposés. Les résultats peuvent être facilement cartographiés sur les indicateurs de Sendai, en particulier B1, C1 et la ventilation de C1 en tenant compte des catégories d'utilisation des exposés telles qu'elles sont disponibles à partir des données collectées. Le tableau et le graphique circulaire illustrés à la figure 6 donnent une idée de la ventilation des données qui peuvent être obtenues. Ces informations constituent un support immédiat après des événements catastrophiques et peuvent être utilisées pour guider les phases de sauvetage et de reconstruction et pour planifier la phase de récupération dans son intégralité.

Figure 6 - Calcul d’impact développé par la plate-forme d’inondation RASOR de la région de Grand’Anse

Média: