Lors des ateliers de l'Observatoire de la Reconstruction en Mai 2018 dans la ville des Cayes, le produit d'inventaire sur la Ville de Jérémie avait été présenté aux acteurs locaux (en présence du Maire de Jérémie). Deux remarques avaient notamment émergé de cette rencontre :

  • Certains acteurs locaux, mais aussi le grand public, ne sont pas habitués à manipuler, à lire, des cartes. Ainsi au premier coup d’œil sur une carte, même s'il s'agit là de samunicipalité, être capable de situer une zones connues n'est pas aisé.
  • La nomenclature utilisée explicitait les batiments "détruits","endommagés" ou "pas ou peu endommagés". Il nous est apparu nécessaire d'être rigoureux et explicites sur cette nomenclature

Les besoins identifiés ont donc été d'inclure un système permettant de rapidement situer les zones connues sur la carte et de préciser au mieux la nomenclature. Il a alors été retenu de faire apparaitre sur les cartes destinées au plus grand nombre des points remarquables avec photos mais aussi d'enrichir la description de la carte.

La liste de points remarquables a été transmise avec les acteurs locaux et ainsi un premier produit maquette a été réalisé pour faire apparaitre le concept et permettre les échanges autour de cette amélioration :


Carte Maquette réalisée sur la base de l'évaluation des dommages liés à l'ouragan Matthieu à Jérémie (CNES/SERTIT)

La rubrique description de la carte a été enrichie de la mention suivante : « La terminologie ci-dessus s'applique à ce que l'on peut déterminer à partir d'une vue orthogonale au sol : ce sont essentiellement les toitures et les débris attenants qui sont observés et qui fournissent une estimation des dégâts liés aux vents cycloniques. De plus, l'interprétation visuelle des dégâts peut parfois être limitée en raison de la qualité radiométrique de l'image, et donc faussée. ».
De manière générale, ces aspects étaient déjà développés dans le rapport associé au produit cartographique. Désormais, ils le sont de manière explicite et concise dans la carte. Toutefois, il est important que l’utilisateur se réfère à la notice (i.e.le rapport disponible ici) décrivant la réalisation d’un produit cartographique.

 

La preuve de concept est disponible dans les fichiers joints :

  • La Carte Post Matthieu 300dpi au format jpg et pdf (plus de format sur demande)
     

Média: