Cette page recense toutes les informations, les échanges et les produits autour de la thématique de la détection des changements et des Mouvements de Terrain

A la suite de l’ouragan Mathieu et des pluies diluviennes qui l’ont accompagné, de nombreux glissements de terrains se sont produits dans la zone du sud-ouest. Il était important de répertorier ces glissements de terrains, et de comprendre l’évolution de ce risque dans la zone affectée. De fait, l’extrême violence des pluies a pu déstabiliser durablement certaines zones autrefois stables.

De plus de nombreuses carrières sauvages semblent exister à différents endroits non localisés, certaines d’entre elles sont des potentiels risques de mouvement de terrain, autour des routes ou d’installations électriques. Les différents suivis de ces phénomènes permettraient leurs contrôles et préventions aujourd’hui impossible.


Exemple d'application d'algorithme de détection des mouvements de terrain à Les Anglais (ALADIM, CNES/EOST)

L’équipe RO a mis en liaison des chercheurs de la communauté internationale avec les représentants du Bureau des mines et de l’énergie (BME), et deux méthodologies distinctes ont été déployées de façon à répertorier les mouvements de terrains, d’abord immédiatement après Mathieu, puis dans les mois et années qui ont suivi. Une première méthodologie est basée sur une analyse d’imagerie optique (ALADIM), entrepris en partenariat avec l’Université de Strasbourg. La seconde est basée sur de l’imagerie radar Cosmo-Skymed et Sentinel-1, en partenariat avec l’Agence spatiale italienne (ASI). Ces deux méthodes sont complémentaires et leurs résultats cumulés devraient fournir des résultats consolidés.

Trois zones ont été identifiées pour suivre les mouvements de terrain : Jérémie, l'axe Camp Perrin – Jérémie,  et une zone autour de la carrière d’Arniquet. L'objectif principal pour ces trois zones est la détection et la caractérisation des changements et mouvements de terrain. A cet objectif principal s'associe un second objectif encore plus exploratoire à savoir la détection et le suivi des carrières minières (légal et illégal).

Responsables pour cette thématique :

MTPTC / BME, Samuel Genea
URGeo, Steeve Symithe
PNUD, Samira Philip

Travaux réalisés par l'Agence Spatial Italienne (ASI) et le CNES/EOST

Imagerie (fourniture) : Cosmo-SkyMed (ASI), Pléiades (CNES), Détection de changement : Spot 6/7 (CNES), TerraSAR-X (DLR)


Analyses des résultats et perspectives :

Les deux méthodologies ont permis de cartographier les sites de glissements, et dans certains cas d’établir une relation entre susceptibilité de glissements et pratiques agricoles. Ce résultat présente un fort intérêt pour le BME, car Haïti est en proie à une dégradation et une érosion des sols de plus en plus importante, qu’il conviendrait de limiter.

En plus des glissements liés à l’ouragan Mathieu, le BME a identifié un besoin de répertorier des carrières minières sauvages exploitées au pays. Ces mêmes méthodes s’avèrent efficaces pour identifier les grandes carrières mais n’ont pas une résolution suffisante pour identifier les petites carrières.

En 2020, une formation des partenaires haïtiens aux deux méthodologies est prévue, ainsi que le partage des techniques d’exploitation de l’imagerie. Tous les outils seront disponibles sur la plateforme GEP (Geohazard Exploitation Platform), pour des traitements au plus près des données, activables depuis Haiti.

A l’avenir, ces outils pourront servir à la fois pour la détection de changements après les ouragans et tremblements de terre, ainsi que pour répertorier l’exploitation de carrières sauvages.

Exemple de détection de changement par satellite radar, résolution 1 m le long de la rivière de Grand'Anse à Jérémie, Haiti. COSMO-SkyMed® Products ©ASI 2018. All Rights Reserved (ASI RO-Haiti license).

 

Liste et liens vers les produits élaborés :

2020 Jan - (ASI) Observation des déformations de surface avec Sentinel-1 dans GEP

2019 Aout - (CNRS/EOST) Nouveaux services GEP pour la détection et la cartographie des glissements de terrain

2019 Avr - (CNES/EOST) Développement d'une méthode de détection automatique des mouvements de terrain

2018 Aout - (CNES/LIVE) Stage Détection des carrières

 

Voici quelques données disponibles :

Dernière mise à jour : Les données traitées de la station GPS de Camp Perrin sont disponibles ici (format .pos .res et .ps) Merci à Renaldo Sauver - CNIGS

La Carte Geologique d'Haïti est disponible ici

Les Stations GNSS/GPS

Avancement Septembre 2017 du réseau des station GNSS/CORS :

. Les Coordonées de toutes les stations : ​Shape file

. Les données stations sont disponibles sur le lien suivant :
ftp://data-out.unavco.org/pub/rinex/

. La description des données stations est disponible sur le lien suivant :
http://www.unavco.org/data/gps-gnss/ftp/ftp.html

. Un site a été mis en place par le CNIGS sur les donénes stations (bientôt disponible...) :
http://www.cors.cnigs.ht/

Carte des Menaces de mouvements de terrains  - Mars 2010
Le Gouvernement d'Haïti avec l'appui de la Banque Mondiale, la Banque interaméricaine de Développmenet et le système des Nations Unies ont publié une carte en Mars 2010 sur la détermination des niveaux de menaces naturelles multiples en Haïti.

- Le Rapport détaillé est disponible ici -
- La Carte est disponible ici -

Carte d'information des risques sur le département de la Grande Anse - 2017
Le PNUD a réalisé une carte d'information des risques naturels sur le département de la Grande Anse comprenant les risque sismique, inondation et mouvements de terrain :

- Le Rapport détaillé est disponible ici -

- La Carte est disponible ici -
- Les fichiers .kmz sont disponible ici -

Plan de Réduction des Risques Naturels en zone Urbaine : Commune de Jérémie - 2017
Le PRRNU est composé : du rapport de présentation, d’un zonage de bon usage du sol et d’un règlement  de  bon  usage du  sol  précisant  les  mesures  quis’appliquent en  matière  de construction,  d’aménagement,  d’exploitation  surchaque  zone (interdictions,  autorisations, conditions ...)

- La Présentation détaillée est disponible ici -

Atlas des menaces naturelles en Haïti - CIAT 2017
Cet Atlas a été réalisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM, France) en coordination avec le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) sur financement de la Banque mondiale (BM) et de la Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR, sigle en anglais).

- Le Rapport détaillé est disponible ici -

Rapport de Mission suite aux glissements de terrain survenus en Janvier 2018 à Jean-Rabel
Le BME a conduit une mission à Jean-Rabel (Nord Ouest d'Haiti - hors zone RO) pour évaluer les glissements de terrain survenus en après des épisodes pluvieux en Janvier 2018. Ce rapport comprend une analyse des prédisposition générale du terrain, une description des glissements observé, leurs types ainsi que des photos.

- Le Rapport est disponible ici -

Berge de la rivière Coicou, affleurement de près de 10m de haut, de flysh,
près du versant déstabilisé par un glissement de terrain


News de la communauté

Développement d'une méthode de détection automatique des mouvements de terrain

Post
25/09/2020

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post

2018 Aout - Stage Détection des carrières

Post
26/06/2019

De nouvelles informations sont disponibles sur la page Post