Cartographie des Sentiers du Parc Macaya

Lors de la mission de l'équipe du Recovery Observatory à Jérémie en Mai 2019, de nombreux échanges ont eu lieu autour de la thématique du Parc National Macaya notamment avec les responsables du Parc, l'UGP Macaya.

Suite à ces discussions une problématique est ressortie : les sentiers du parc sont aujourd'hui encore mal connus.
Le projet a par la suite accepté d'initier une étude de faisabilité de la cartographie de ces sentiers.

L'étude

Le but de cette étude est de réaliser, suite à la demande de la Banque Interaméricaine de Développement (BID – IABD), un inventaire des sentiers visibles au sein du Parc Macaya en 2018 à partir des données satellites optiques très haute résolution spatiale (i.e. Pléiades 0,5m) disponibles dans le cadre du Recovery Observatory. Dans un premier temps, cet inventaire est effectué dans un rayon de 1000 mètres autour de trois des cabanes de surveillance implantées par l’UGP Macaya depuis 2018. Le travail a été réalisé par interprétation visuelle des images.

Travail réalisé par le SERTIT, contrat CNES

Imagerie : CNIGS / CNES

T_controle T1
Orthophoto (25cm)
2014
Pléiades (70cm)
15 Juin 2018
Nord (PAN/ XS)
Ouest (PAN/ XS)
Pléiades (70cm)
1er Décembre 2018
Centre (PAN/ XS)
 

La couverture ortho-photographique aérienne réalisée sur l’ensemble du pays en 2014 a été utile afin de contrôler la présence ou non de sentiers à une date antérieure, en cas de doute lors de l’interprétation des images 2018.

Conclusion

La cartographie des sentiers réalisée autour des trois cabanes a permis de démontrer le potentiel lié à l’exploitation des données satellites à très haute résolution spatiales distribuées dans le cadre du Recovery Observatory. Bien que certainement non exhaustive, la couche vectorielle produite met en évidence la densité des chemins existants dans le secteur du Parc Macaya, témoignant ainsi de l’importante activité humaine et de l’exploitation du milieu.

Dans la perspective d'une cartographie entière des sentiers sur le long terme, plusieurs recommandations techniques doivent être prises en compte afin de garantir une analyse optimale, et ce dans le but d’une application générique et opérationnelle : Adapter les dates des prises de vues, Utiliser un MNT Lidar pour le processus d'ortho-rectification et Adapter la dynamique des images pour permettre la photo-interprétation dans les zones ombragées.

Pour plus d'informations le rapport de l'étude est disponible dans les fichiers ci-dessous.

La livraison finale est disponible dans les fichiers joints :

Média: