Le Contexte

Les multiples tempêtes et ouragans s’abattant sur les côtes haïtiennes ont pour conséquence de modifier d’année en année (et parfois fortement) le trait de côte, ou encore de ravager les forêts en raison des vents violents. La mangrove se situe dans ces deux cas de figure lors de telles intempéries.

Les Produits

Le but de ce produit est de suivre l’évolution de la mangrove pour permettre de dégager les tendances en cours et avertir les communes pour réguler la présence anthropique dans ces zones à forte évolution et supporter potentiellement des campagnes de reforestation. Les produits attendus sont à la fois les cartes des aires de mangrove mais aussi leur évolution par rapport à la référence précédente.

Lors de l'activation Copernicus EMS R&R 051 différentes cartes ont été produites :

  • 1 carte de situation, de délimiation de la Mangrove de la pointe Abacou
  • 1 carte de situation et de changement de la Mangrove de la pointe Abacou
Couches de la carte Carte de délimitation de la Mangrove Pré-Matthew Carte de délimitation de la Mangrove Post-Matthew
Mangrove (Pré-Matthew) X  
Mangrove (Post-Matthew)   X
Changements dans la Mangrove   X
Topographie générale (réseaux d'infrastructure, zones urbaines, bâtiments, réseau hydrographique, industrie et installations, contours et hauteurs de point, relief ombré) X X


Extrait de la carte d'évaluation des dommages sur la mangrove de Pointe Abacou et de l'évolution du trait de côte autour de Jérémie (Carte EMSN-051 Copernicus/EC)

Transmission des produits

Les cartes produites et les fichiers correspondants ont été transmis au CNIGS, CIAT et à l’ONEV pour impression et diffusion locale.

Une session de formation a été dispensée en décembre 2018 afin de former les experts à la réalisation et l’exploitation du produit et de la base de données correspondante. La méthodologie a été présentée, puis un travail pratique a été réalisé. Le CNIGS a également été bénéficiaire des bases de données et des produits cartographiques.

Retour d'expérience

La mangrove est facilement identifiable à l’œil nu par le photo-interprète. En revanche elle est très complexe à séparer du reste de la végétation boisée. Pour réaliser une extraction fine, il convient de travailler au sein d’un masque binaire préalablement détouré à la main par l’expert. L’utilisation de ce masque s’avère également nécessaire afin d’exclure les zones d’accumulation d’algues (i.e. sargasses).

Dans le cadre de l’étude menée sur l’évolution de la mangrove entre 2016 et 2018, il apparaît qu’il n’y a pas d’évolution significative pouvant être imputée à l’ouragan Matthieu.

 

Pour plus d'information sur l'activation EMSN 051 :

https://www.recovery-observatory.org/drupal/fr/groups/activation-copernicus-ems-rr/emsn051-zones-rurales
ou
https://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-components/EMSN051

Retrouvez les produits de la mangrove de Pointe Abacou ci dessous :

[EMSN051] Pointe Abacou: MANGROVEPREEVENTSITUATION(OVERVIEW)
Published: 2018-11-23 00:00:00 (UTC)
Product version: v2
Map scale: 1:10000
Status: Production finished
Downloadable items
PDF: 300 DPI
 
[EMSN051] Pointe Abacou: MANGROVEDAMAGEASSESSMENT(OVERVIEW)
Published: 2018-11-23 00:00:00 (UTC)
Product version: v2
Map scale: 1:10000
Status: Production finished
Downloadable items
PDF: 300 DPI

Média: