Cette page recense toutes les informations, les échanges et les produits autour de la thématique des Impacts Environnementaux.
Durant le passage du cyclone Mathieu dans les départements de la Grand'Anse, Nippes et Sud, la vitesse maximale des vents enregistrée a atteind 230 km/h, causant de fortes inondations (plus de 600 mm en moins de 24 heures) et des ondes de tempête. On estime une surcote du niveau de la mer de 2 à 3 mètres sur la côte Sud. L'environnement de ces départements a été sévèrement touchés, des écosystèmes naturels ont été ravaggé. Cette thématique a pour but d'analyser l'effet Mathieu et d'observer la reprise, ou non, de ses écosystèmes selon deux axes : le suivi des changements côtiers et l’évaluation de l’ouragan Mathieu sur les mangroves, puis l’évolution de leur état dans le temps.
Extrait de la carte d'évaluation des dommages sur la mangrove de Pointe Abacou et de l'évolution du trait de côte autour de Jérémie (Carte EMSN-051 Copernicus/EC)
Suite à la demande haïtienne, en plus du Parc Macaya qui occupe une autre thématique, deux principaux sujets ont été étudiés : l'évolution du trait de côte de Jérémie à Les Cayes et le suivi de la mangrove dans la pointe de l'Abacou. L'objectif est d'analyser les changements suite au passage de l'ouragan et d'en dégager les tendances en cours pour informer les communes.
Responsable pour cette thématique :
CIAT, Rose-May Guignard
ONEV, Dwinell Bélizaire
CNIGS, David Telcy
Travaux réalisés par Copernicus / European Commission
Imagerie (fourniture) : Pléiades (CNES), SPOT6/7 (CNES), Sentinel-2 (EU), WorldView-2 (EU)
Analyses des résultats et perspectives :
Le produit trait de côte a permis de constater un impact important de l’ouragan sur toute la zone côtière. La méthodologie employée a été documenté et transférée au CNIGS, afin qu’il puisse produire directement des mises à jour.
Le produit mangrove semblait indiquer que la mangrove avait peu évolué à la suite de l’ouragan. Les spécialistes de l’UNEP et de la BID ont fait part de leurs intérêts respectifs pour ce type de produit à grande échelle. La méthodologie actuelle permet de faire un suivi des zones vulnérables de la mangrove mais reste à appliquer sur de plus grandes étendu, voir la totalité de la côte haïtienne mais aussi et surtout sur des temps plus long.
Liste et liens vers les produits élaborés :