Les activités anthropique dans le parc ont été identifiées comme problématique par les autorités locales, notamment pour le recouvrement de la végétation à leurs alentours. Il a été demandé de voir en dans quelle mesure les images spatiales peuvent permettre l'identification des activités humaines dans le parc.

Travail réalisé par le SERTIT, contrat CNES

Imagerie : CNIGS / CNES

Cet inventaire est effectué à deux dates distinctes, afin d’obtenir une base de données caractérisant l’évolution de l’occupation du Parc selon deux jalons temporels: un état pré-Matthieu, et un état post-Matthieu (en l’occurrence un an après).

T0 T1
Ortho-Photo Aérienne CNIGS (25cm)
2014
Pléiades (70cm)
08 décembre 2017


Extrait du Rapport disponible en annexe

Conclusion (Résumé)

Cette étude a permis de réaliser la cartographie du bâti sur l’ensemble de deux aires protégées du Parc Macaya, augmentées d’une zone tampon de 500 mètres, pour 2014 et 2017. Toutefois, cette analyse est exhaustive pour la première date, mais n’est que partielle pour la seconde, en raison de la présence de nuages.

L’exploitation de la base de données géographique a permis de mettre en évidence une diminution de l’habitat sur deux importants foyers de peuplement localisés au nord-est et nord-ouest. Le secteur le plus densément peuplé du Parc, situé sur la partie sud, a également subi une forte disparition de l’habitat, mais qui cependant a été compensée par la construction de nouveaux bâtiments. Il est très probable que cette dynamique soit liée aux dégâts provoqués par le cyclone Matthieu, et à la reconstruction post-crise.

 

  • Situation Pré-Mathieu (2014), Cartographie du bâti dans le Parc Macaya :

 

  • Situation Post-Mathieu (08 Décembre 2017), Cartographie du bâti dans le Parc Macaya :

Densité du bâti (2014 - 2017 - 2018), Cartographie du bâti dans le Parc Macaya :

La livraison est disponible dans les fichiers joints :

  • La Carte Pré-Mathieu 300dpi en pdf et 200dpi jpg
  • La Carte Post-Mathieu 300dpi en pdf et 200dpi jpg
  • La Carte de Densité 300dpi en pdf et 200 dpi jpg
  • Le Rapport final (Version 2) Cartographie du bâti Parc Macaya

La version totale : .jgw, .jpg . pdf .tfw en 100dpi, 200dpi et 300dpi est disponible sur demande.

Média: